Parcours de lecture
Laurent Gaudé, De sang et de lumière
Problématique de séquence : Peut-on se construire sans héritage ?
DECOUVERTE
Problématique de séance : Pourquoi et pour qui écrire ?
Présentation et biographie
Laurent Gaudé (né en 1972)
1972 : Né à Paris. Études de lettres et de théâtre.
1999-2016 : Publication de seize pièces de théâtre.
2001-2016 : Publication de neuf romans qui remportent de nombreux prix, dont le prix Goncourt avec Le Soleil des Scorta en 2004.
2017 : Parution de son premier recueil de poèmes, De sang et de lumière, comprenant huit poèmes dont l’avant dernier est éponyme.


AVANT-PROPOS
« Je veux une poésie du monde, qui voyage, prenne des trains, des avions, plonge dans les villes chaudes, des labyrinthes de ruelle. […] Je veux une poésie qui s’écrive à hauteur d’hommes. Qui regarde le malheur dans les yeux et sache que dire la chute, c’est encore rester debout. Une poésie qui marche derrière la longue colonne des vaincus et qui porte en elle part égale de honte et de fraternité. […]
Je veux une poésie qui défie l’oubli et pose ses yeux sur tous ceux qui vivent et meurent dans l’indifférence du temps. »
Laurent Gaudé, De sang et de lumière,
avant-propos, Actes Sud, 2017.
1. Que suggère le titre du recueil sur le contenu des poèmes ? L’image de la couverture vous paraît-elle bien illustrer ce titre ?
2. Que recherche l’auteur à travers sa poésie ? Visionnez la vidéo et relevez dans l’« Avant-propos » des expressions qui expliquent le projet de Laurent Gaudé.